“La musicothérapie consiste en l’utilisation judicieuse de la musique et de ses éléments par un musicothérapeute accrédité afin de favoriser, de maintenir et de rétablir la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle.
La musique comporte des caractéristiques non verbales, créatrices, structurelles et émotives. Ces caractéristiques sont utilisées dans la relation thérapeutique pour faciliter le contact, l’interaction, la connaissance de soi, l’apprentissage, la libre expression, la communication et le développement personnel.”
Le suivi en musicothérapie consiste donc à inviter, soutenir et encourager le déploiement de la musique de chacun, sans imposer de structure pré-établie. L'expérience musicale peut permettre un autre regard sur soi, une prise de recul, une transformation de ses éprouvés, une rencontre avec sa musique intérieure.
L’utilisation du “son” peut se faire de façon très variée et selon les possibilités et envies de chacun : écoute musicale, chant, improvisation, communication sonore, jeux musicaux ou rythmiques, écriture de chanson etc). Selon les séances et les personnes, la verbalisation peut prendre plus ou moins de place. Il est parfois difficile de décrire la musicothérapie et d'en donner en quelques mots une définition permettant à autrui de s'en faire une représentation.
Se lancer dans un suivi en musicothérapie, c'est avant tout, se lancer dans une thérapie : un travail sur soi dont nul ne peut définir à l'avance les contours. Car ce voyage à la rencontre de vous-même dépend de la singularité de chacun.
Faut-il “savoir jouer” de la musique pour faire de la musicothérapie ?
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir appris la musique dans l’enfance pour pouvoir jouer de la musique et se faire plaisir.
Les musicothérapeutes utilisent souvent des instruments de musique intuitifs, permettant à tous de créer de la musique.
Si aucun pré-requis musical n’est demandé en musicothérapie, il est toutefois important que le patient ait une sensibilité et une appétence pour la musique.
La musicothérapie et l'animation musicale : quelles différences ?
La musicothérapie, comme son nom l’indique, est à visée thérapeutique.
L’utilisation de la musique se fait dans un cadre thérapeutique : le musicothérapeute intervient sur demande du patient ou sur orientation de l’équipe soignante. Dans ce cadre, le patient peut venir déposer des éléments personnels, émotionnels.
L’expérience du thérapeute permet d’accueillir ce matériel clinique, de reconnaître la souffrance du patient et de l’accompagner dans son cheminement.
Les séances de musicothérapie peuvent permettre au patient d’aboutir à un autre mode de communication, à un autre regard sur lui, un autre vécu de sa situation
Qui est le musicothérapeute ?
Voici la définition de la Fédération Française des musicothérapeutes
"Le musicothérapeute est un professionnel de santé.
Il a des connaissances confirmées dans le domaine musical, une pratique musicale régulière et des capacités d’improvisations instrumentales et/ou vocales.
Il a suivi une formation spécialisée en musicothérapie. Sa formation professionnelle lui assure un savoir théorique, pratique et clinique en psychologie et neuropsychologie, psychiatrie, psychopathologie, neurophysiologie de la musique, développement personnel.
Il connaît et applique les règles éthiques et déontologiques de la profession, et travaille dans le strict respect du code de déontologie. Le musicothérapeute s’inscrit dans une démarche de soin, d’accompagnement ou de soutien psychologique. "
Comment se déroule une séance-type de musicothérapie ?
Tout d’abord, les séances peuvent être en groupe comme en individuel.
Un bilan psychomusical est réalisé en début d’accompagnement. Il permet de faire connaissance, de repérer les goûts musicaux du patient, ses envies, son aisance par rapport à la musique, et de définir ensemble des objectifs.
Ensuite, il n’y a pas de déroulé type. Chaque séance dépend des besoins et des objectifs de chacun mais aussi de son rapport à la musique, de sa personnalité, de son histoire.
En musicothérapie comme dans toutes les art-thérapies, les propositions artistiques thérapeutiques dépendent aussi du parcours du thérapeute avec son médium. Le “sonore” peut ainsi être utilisé de façon très variée.
Dans ma pratique, il peut y avoir :
- Un temps de mise en mouvements vocal, corporel et respiratoire.
- Des temps de musicothérapie réceptive (écoute musicale), de musicothérapie active (improvisation, jeux vocaux, circlesong, percussions corporelles, chants en jouant avec le moment présent, la créativité et la spontanéité de chacun. Pas d’inquiétude, il n’y a pas besoin d’avoir déjà pratiqué la musique, cela se fait en douceur, au rythme de chacun et accompagné !)
- Des temps de relaxation, de visualisation.
Ainsi, le support musical permet de s’adapter aux envies, aux besoins et aux potentialités de chacun.